Les temps changent… et vous?

Avez-vous déjà pris le temps de vous arrêter un moment pour réfléchir à l’évolution de la profession denturologique et à sa fulgurante progression depuis les 15 à 20 dernières années ? De fait, il y a 15 ans, nous n’aurions pas tenu sensiblement la même discussion. Il y a 15 ans, les denturologistes audacieux qui proposaient l’implantologie en terme de solution de traitement à leurs patients étaient pratiquement considérés marginaux et pionniers. Il y a 15 ans, les patients étaient moins informés en ce qui concerne leurs options de traitement en implantologie qui se résumaient souvent à cinq implants avec barre, et l’acceptation d’un plan de traitement dépendait souvent largement de la souplesse et de la diplomatie du professionnel afin de transmettre l’information au patient sans l’effrayer. De nos jours, les options de traitement sont nombreuses et peuvent satisfaire une plus grande variété de besoins et de budgets. Mais encore faut-il s’y retrouver !

Oui, les choses ont bien changé. L’implantologie dentaire en édentation complète et partielle est de plus en plus demandée et nos patients sont de mieux en mieux informés de par la circulation ultra rapide de l’information qu’engendrent Internet et les médias sociaux. Un patient n’a qu’à taper « implant dentaire » dans un moteur de recherche et surprise… Quel choix il aura ! Cet aspect du transfert de l’information est un véritable couteau à double tranchant ; d’un côté, elle permet à nos clients d’être mieux informés avant même qu’ils ne nous voient pour une consultation ; et de l’autre, comme on dit souvent, « trop, c’est comme pas assez » ! Beaucoup d’information circule, parfois un peu contradictoire, et tout cela contribue à semer la confusion dans le schème de décision de nos patients. À cet effet, nous voyons de plus en plus de clients en recherche d’une seconde opinion. La négociation des coûts est également un sujet récurrent. Quel est l’effet sur les professionnels traitants ? Tout ce mouvement a pour effet de nous obliger à être à la fine pointe de notre art, être bien informé et bien éduqué afin de mieux servir les clients. Voilà l’importance de miser sur des formations de qualité qui peuvent faire une différence dans vos pratiques et se lier avec une équipe chirurgicale fiable qui milite dans le même sens que votre profession comme la Société d’Implantologie Dentaire le fait si bien depuis plus de 10 ans. Regardons ensemble quelques statistiques qui sauront sans doute piquer votre curiosité.

Quelques chiffres pour illustrer le marché de l’implant dentaire au Canada

Saviez-vous qu’à la suite du ralentissement économique mondial en 2009 qui a considérablement affecté l’acceptation des patients face aux procédures dentaires coûteuses, les ventes d’implants dentaires ont grandement souffert ! Il semble que l’ensemble du marché devrait retrouver des taux de croissance annuels de 10 % en 2016. (Source : Dental Tribune, novembre 2012.)

Avez-vous réalisé que les compagnies les plus connues au Québec sont :

  • Nobel Biocare
  • Zimmer
  • Straumann
  • BioHorizons
  • Dentsply
  • Implant Direct
  • Biomet 3i

Savez-vous combien de compagnies fournissent des implants en Amérique du Nord ? Entre 50 et 60 ! Cela vous semble invraisemblable, attendez de voir ce qui suit ! Voyons un peu d’où nous viennent les grands manufacturiers en 2011 :

  • Nobel Biocare – compagnie suédoise fondée en 1981
  • Straumann – compagnie suisse fondée en 1982
  • 3i – compagnie américaine fondée en 1987
  • Dentsply – compagnie américaine devenue ce qu’elle est aujourd’hui en 1993.
  • AstraTech – appartenait à la pharmaceutique AstraZeneca (Suède et Royaume-Uni) et a été vendu à Dentsply.
  • Zimmer Dental – compagnie fondée en 1981
  • BioHorizons – compagnie américaine

Savez-vous combien de compagnies d’implants dentaires sont aujourd’hui répertoriées dans le monde* ? 236 !

Pour n’en nommer que quelques-unes :

  • Altiva Corporation
  • American dental implant Corporation
  • Anthogyr
  • ARDS Implants
  • AS Technology
  • Atoll Implant
  • Attachment International
  • Avinent Implant system
  • B&W Implant
  • SystemBasic dental implants
  • Bego
  • Biaggini Medical Devices
  • Bicon Dental Implants
  • Bio Micron Transylviania
  • Bio-Life
  • BioComp Dental
  • Biodenta
  • Biomain
  • Bionnovation
  • Biost
  • Biotecs.r.l.
  • Biotech dental implants
  • Blue Sky Bio
  • Bone system
  • BIP BiologischPhysikalischeImplantate
  • Brainbase corporation
  • Bredent medical
  • BTI Biotechnology Institute
  • BTLock
  • Camlog
  • Champions Implants

*Source : Morgan Stanley Research Group – Dental Implants – Competitive lanscape worsening: Pain to Increase, osseosource.com/dental-implants/allmanufacturers.php, 26 mars 2013.

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Saviez-vous qu’en 2003, il y avait 69 compagnies d’implants dentaires dans le monde ?

Savez-vous où sont fabriqués les implants et les produits connexes en 2013 ?

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Prenez maintenant le temps d’observer d’où proviennent les parts de marché des compagnies d’implants dentaires dans le monde (2011)*.

À la lumière de toutes ces statistiques et tendances, on doit se poser les vraies questions : quelles sont les attentes des professionnels dentistes et denturologistes ?

Qu’est-ce que le denturologiste cherche en implantologie ?

  • Offrir la meilleure solution à ses patients ;
  • travailler avec des pièces fiables ;
  • obtenir ces pièces à bon prix ;
  • avoir des patients heureux !

Quoi d’autre ?

  • Des pièces encore disponibles dans le futur ;
  • un bon service et des réponses à ses questions ;
  • de la formation par rapport aux nouveautés sur le marché ;
  • de la formation pour le développement de sa clinique.

Qu’est-ce que le dentiste avec qui vous collaborez cherche dans une compagnie d’implants ?

  • Un implant dont la pose est simple : kit chirurgical simple ;
  • un implant qui favorise une stabilité initiale optimale ;
  • un implant dont l’historique de stabilité est prouvée et établie ;
  • une compagnie d’implants qui sera encore sur le marché dans les années futures et qui pourra encore vous offrir les pièces prothétiques ;
  • une compagnie d’implants qui est un partenaire et l’extension de sa propre clinique en offrant un service à la clientèle qualifiée et efficace ;
  • une compagnie qui peut offrir de la formation ponctuelle.

Les changements qui s’opèrent au sein de la profession de denturologiste peuvent susciter de l’inquiétude chez certains, de par le niveau de formation et de qualifications que chacun devra obtenir afin de répondre à la demande de plus en plus spécifique des patients et pour répondre à leurs attentes qui sont de plus en plus élevées. N’oubliez pas de miser sur vous, votre formation, votre personne, votre équipe. Ce sont des investissements qui rapportent silencieusement. Votre crédibilité vous remerciera et… vos patients aussi !

Bonne réflexion.