5 façons d’être invicible pour maintenir une pratique en santé!

La profession de denturologiste est exigeante et travailler avec le public l’est aussi. Afin d’être au mieux de votre forme, vous devez traiter votre corps comme un bolide de haute performance. Mais comment y arriver dans une société aussi exigeante où l’on demande toujours le meilleur de vous-même? Voyons si les habitudes suivantes

pourraient vous aider à maintenir une vie saine, longue et productive. En modifiant quelques comportements simples, vous pourriez faire une grande différence dans votre vie et celle de vos patients.

  • Faire de l’exercice pendant deux heures et demie par semaine;
  • Maintenir un poids santé idéal (indice de poids corporel au-dessous de 25);
  • Manger au moins 5 portions de fruits et légumes chaque jour;
  • Ne pas fumer.

Si vous avez terminé votre première année au primaire, vous êtes sans doute d’accord avec ces énoncés généraux que vous avez sûrement déjà entendus quelque part.

Alors pourquoi seulement 3% des Américains et à peine plus de Québécois suivent-ils ces recommandations? Vous avez bien lu : 3%!

COMMENT DEVENIR INVINCIBLE?

1Souffrirez-vous du cancer ou de maladie cardiovasculaire? De diabète? De la haute pression? Peut-être avez-vous déjà été diagnostiqué de l’une ou l’autre de ces conditions?

Une personne sur deux aux États-Unis meurt soit d’un cancer, soit d’une maladie cardio-vasculaire. La dernière fois que j’ai vérifié ces statistiques, cela représentait la moitié de la population.

2-statistiques-2004Oh… et n’oubliez pas le diabète, l’alcool, la cigarette ainsi que les maladies rénales (issues de la haute pression et du haut taux de sucre sanguin). Ce sont les causes dont nous mourons aujourd’hui. Ce sont des maladies que l’on peut facilement prévenir avec un peu de volonté si l’on compare aux années 1900 où certaines des causes majeures de décès étaient l’influenza, la pneumonie, la diarrhée infectieuse et la tuberculose.

Si on me diagnostiquait un cancer ou une maladie cardio-vasculaire la semaine prochaine, je ne serais pas surpris. Qui d’entre nous n’a pas mangé des Fruit Loops, du Kraft diner ou des tablettes de chocolat dans son enfance? Ensuite, vers l’adolescence lorsque vous étiez un jeune adulte, vous avez peut-être comme moi passé à travers un stade de développement physique intense où vous ingériez des quantités impressionnantes de lait, de steak, de poulet et de suppléments de toutes sortes. Qui d’entre nous évite de manger des desserts avec sucre ajouté à l’occasion (ou souvent), qui ne rehausse pas la saveur des aliments avec de la margarine ou encore qui ne cuisine pas avec de

la farine? Probablement que certains d’entre vous trouvent leurs habitudes incroyables si elles sont comparées avec celles des Américains. Mais, ça ne veut pas dire grand-chose…

Faisons-nous vraiment tout ce qu’il faut dans notre quotidien pour prévenir les maladies reliées aux habitudes de vie? Au-delà de la nutrition, avez-vous une « maladie-résistante »? Quel est votre niveau d’exercice? Quel est votre niveau de stress? Quelle est la qualité de votre sommeil? Et j’en passe…

LA CONTRIBUTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LE STYLE DE VIE

3Certains diront que les habitudes quotidiennes ont peu d’influence et que la génétique détermine tout. Trop d’importance est accordée à observer à la loupe les génomes humains pour résoudre les maladies les plus chroniques auxquelles nous faisons face. Les études démontrent que si nous émigrons dans un autre pays, nos chances de nous diagnostiquer une maladie chronique ne sont pas déterminées par le pays d’où nous venons, mais plutôt par le pays où nous allons

émigrer. D’autres études sur des jumeaux démontrent que les gènes ne sont pas toujours la source d’une maladie chronique.

Le cancer

4Seulement 5 à 10 % de tous les cancers peuvent être attribués à la génétique. Les 90 à 95 % qui restent proviennent de notre environnement et de notre style de vie. De tous les décès causés par le cancer, presque 30 % sont dus au tabagisme, 35 % sont reliés à la diète et 20 % sont dus aux infections. Les autres causes incluent les radiations, le stress, le manque d’activité physique et les polluants environnementaux.

Certains experts prédisent que modifier la diète, la corpulence et l’activité physique pourrait prévenir 30 à 40 % des cancers. Simplement augmenter la consommation de fruits et de légumes quotidiennement pourrait prévenir 20% des cas de cancer. Si nous pouvions éliminer toutes les formes de cancer, la longévité chez l’humain augmenterait de 3 ans aux États-Unis et les statistiques se ressemblent pour le Québec.

Maladies cardio-vasculaires

Pendant que vous lisiez la première partie de cet article, environ 6 personnes sont décédées d’une maladie cardio-vasculaire aux États-Unis. C’est un décès toutes les 37 secondes, ce qui signifie que 2400 Américains meurent de maladies cardio-vasculaires chaque jour.

Un petit test

Additionnez ce qui suit :

  • le nombre de personnes qui meurt chaque année du cancer;
  • le nombre de personnes qui meurt chaque année d’infection des voies respiratoires inférieures;
  • le nombre de personnes qui meurt chaque année d’accidents;
  • le nombre de personnes qui meurt chaque année de diabète.

Que nous donne ce nombre?

Le total que vous obtiendrez correspond au nombre de personnes qui meurt chaque année des maladies cardio-vasculaires. Il n’y a aucune comparaison. La maladie cardio-vasculaire est un tueur en série!

Un adulte sur trois manifeste de la haute pression. Si nous pouvions garder la pression artérielle et le cholestérol sous contrôle, la sensibilité à l’insuline élevée et si personne ne fumait, la durée de vie moyenne augmenterait de 10 ans.

VOUS CROYEZ ÊTRE EN SANTÉ? PENSEZ-Y ENCORE

« Pour plusieurs individus avec un cholestérol élevé, la diète et l’exercice seuls ne suffisent peut-être pas.» — tiré du site Web du médicament Lipitor

Au début, la compagnie pharmaceutique le dit, ensuite, les gens commencent à y croire. Maintenant on entend : « Prendre soin de ma diète et modifier mon style de vie n’étaient pas suffisants pour moi; j’ai donc dû ommencer à prendre des médicaments ».

Traduction : « Je ne suis pas capable de faire les changements appropriés à mon style de vie, de suivre ma diète et je suis trop paresseux pour faire de l’exercice… Passez-moi la boîte de pilules.»

C’est très bien de mettre de côté la margarine, de manger des Cheerios au lieu des Frosted Flakes ou encore de commander une salade avec la vinaigrette à côté… Ça peut aider à mieux dormir la nuit, mais soyons réalistes! Ce ne sont que d’infimes changements.

Quand vient le temps de prévenir nos maladies d’adultes, ces petits changements n’effleureront pas même la surface. Pour obtenir de vrais changements dans votre santé, vous avez besoin de changer réellement vos habitudes et votre style de vie.

5 stratégies pour vous aider à vivre mieux et plus longtemps

  1. Gardez à l’oeil votre poids et votre taux de gras corporel;
  2. Faites de l’exercice aussi souvent que possible;
  3. Mangez beaucoup de fruits et de légumes;
  4. Prenez vos suppléments;
  5. Développez de bonnes habitudes de sommeil et de repos.

Plusieurs experts s’entendent sur plusieurs points (voici un résumé) :

(Dr John Berardi, Amanda Graydon, Ryan Andrews, Erin Weiss Trainer)

1. Contrôlez votre poids et votre taux de gras corporel

Bien que l’exercice et la diète soient des facteurs clés en prévention de diverses maladies, un facteur primordial est le poids corporel. En d’autres mots, faites de l’exercice et mangez sainement. Mais, si vous conservez toujours un poids ou un indice de poids corporel élevés, vous êtes à risque.

2. Faites de l’exercice aussi souvent que possible

Dans la plupart des cas, l’exercice physique quotidien, même dans ses formes les plus simples, est une excellente façon de se prémunir de différentes maladies.

3. Manger beaucoup de fruits et de légumes

Dans notre société, nous ne mangeons pas assez de « plantes». Cela se reflète dans notre tour de taille et dans la prévalence des maladies cardio-vasculaires au Québec et aux États-Unis. Nous devrions viser 10 portions (dans la plupart des cas, une portion = une à deux tasses) de fruits et légumes frais (idéalement) ou congelés par jour.

4. Prenez vos suppléments

Évidemment, les suppléments ne sont pas nécessaires si votre diète est complète. Le seul problème, c’est qu’on ne rencontre que très peu de gens qui ont une diète complète et équilibrée. La plupart d’entre nous présentent

une déficience quelconque en vitamines, minéraux et agents phytochimiques clés. En incluant à votre diète des multi vitamines, des suppléments d’oméga 3 ainsi que certains suppléments de légumes verts (Green +), il est possible de prévenir des déficiences importantes qui pourraient entraîner une santé médiocre.

5. Prioriser le sommeil et le repos

Notre société actuelle priorise les longues heures de travail plutôt que le sommeil et le repos. Ceci représente un problème lorsqu’on parle de santé et de longévité. Le sommeil et le repos nous aident à garder l’esprit clair

et concentré, entraînant une plus grande productivité et de meilleures relations interpersonnelles. Le sommeil aide aussi à gérer le stress, permettant un meilleur contrôle de la physiologie hormonale. Une simple recommandation est de consacrer un minimum de 7 à 9 h de sommeil par nuit. Si vous croyez que vous n’avez pas besoin de tant de sommeil, c’est peut-être parce que vous avez des troubles de sommeil qui pourraient avoir besoin d’être pris en charge.

Conclusion

Ces statistiques peuvent aider à prendre conscience de certaines carences ou déficiences qui peuvent être améliorées dans la vie de chacun et apporter des bénéfices réels grâce à un minimum d’investissement et… beaucoup de volonté. Vous pourriez également vous servir de certaines de ces statistiques et/ou recommandations afin de poursuivre l’éducation de vos patients qui vous confient leur santé buccale, donc une partie de leur santé globale. Combien de patients fumeurs pourraient bénéficier de quelques conseils de votre part; combien de vos patients pourraient bénéficier de certaines statistiques effarantes et ainsi effectuer de petits changements qui pourraient faire une grande différence… dans leur vie, dans la vôtre ainsi que dans la longévité de votre pratique!

Cordialement, Dr Patrice Dagenais